Le CTL de Gorze se positionne pour aider le conseil de Fabrique pour sauver la chapelle Saint Clément.

Lors de la découverte de la page Facebook que L’Abbé Cédric Triponey a développé, pour récolter les fonds nécessaires à la remise en état de la chapelle, les membres du comité du CTL ont immédiatement souhaité être présents pour participer. Malgré une année difficile pour l’association, sans avoir eu la possibilité d’organiser les fameuses marches Gorziennes, l’absence de location du Chalet, donc sans aucune entrée d’argent, l’équipe du CTL a acté une aide plus que symbolique de 1000€ pour montrer aux gorziens qu’ils sont présent pour les aider.

Voici le lien de la cagnotte leetchi pour faire vos dons : https://www.leetchi.com/c/s-o-s-chapelle-st-clement-de-gorze

LA CHAPELLE SAINT CLÉMENT

Bienvenue sur cette cagnotte !

Aidez-nous à sauver un lieu important de notre village !

La Chapelle Saint-Clément, oratoire daté 1582, est classée au monuments historiques (inscription par arrêté du 4 juillet 1997)

Lié à l’histoire de Gorze, et de l’abbaye bénédictine qui s’y trouvait elle a été érigée en 1582, chapelle Saint-Clément entre 1596 et 1603.

La toiture de la chapelle Saint-Clément n’a pas supporté les épisodes neigeux de l’hiver : ils n’ont fait qu’accélérer sa dégradation. Il devient urgent de procéder à sa restauration si nous voulons la conserver. Il y a là une URGENCE ABSOLUE

Le toit commence à s’effondrer !

Nous avons donc besoin de vos dons, qui sont déductibles des impôts (66%). pour les recus laisser un message avec votre don !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu’il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

Soyez généreux : – https://www.leetchi.com/fr/Contribution/MediumSelection/wLYBnAj5

Prenez soins de vous, l’équipe du CTL de Gorze.

ATTENTION – Retour des Ixodida appelées couramment tiques

Les beaux jours arrivent et les sorties en forêt se préparent également (hors confinement Covid_19). Attention, protégez-vous des tiques.

Les tiques sont des acariens responsables de la transmission de nombreuses maladies infectieuses en Europe, comme la maladie de Lyme. Elles sont particulièrement nombreuses au printemps et en automne, en forêt ou dans les jardins, et peuvent s’accrocher à un humain ou un animal et lui transmettre de nombreux agents pathogènes (bactéries, virus, parasites).

Conseils pour se protéger des piqûres de tiques:

Couvrez vos bras et vos jambes en portant des vêtements longs et des chaussures fermées. Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses.Utilisez des répulsifs, inspectez-vous (et vos animaux) au retour de chaque balade.

Si vous avez constaté la présence d’une tique il faut l’enlever mais pas n’importe comment. Un tire tique sera nécessaire (oublier les pinces à épiler). Saisissez la tique avec le tire tique et tournez dans le sens inverses des aiguilles d’une montre (pas simple si vous avez une montre sans aiguille je vous l’accorde mais vous pouvez faire appel à un ami). Pensez à désinfecter et à faire disparaître la petite bête. En cas d’apparition d’un érythème migrant consultez votre médecin traitant. Prise en charge tôt, la maladie de Lyme se soigne bien grâce à un traitement antibiotique.

Nous savons tous les bons gestes, mais il ne faut pas sous estimer les morsures de tiques. Prenez soins de vous et de vos proches c’est bien la seule des priorités que nous devons tous avoir.

A très vite dans nos forêts.

Prenez soins de vous

L’équipe du CTL de GORZE