ATTENTION – Retour des Ixodida appelées couramment tiques

Les beaux jours arrivent et les sorties en forêt se préparent également. Attention, protégez-vous des tiques !!!

Les tiques sont des acariens responsables de la transmission de nombreuses maladies infectieuses en Europe, comme la maladie de Lyme. Elles sont particulièrement nombreuses au printemps et en automne, en forêt ou dans les jardins, et peuvent s’accrocher à un humain ou un animal et lui transmettre de nombreux agents pathogènes (bactéries, virus, parasites).

Conseils pour se protéger des piqûres de tiques:

Couvrez vos bras et vos jambes en portant des vêtements longs et des chaussures fermées. Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses.Utilisez des répulsifs, inspectez-vous (et vos animaux) au retour de chaque balade.

Si vous avez constaté la présence d’une tique il faut l’enlever mais pas n’importe comment. Un tire tique sera nécessaire (oublier les pinces à épiler). Saisissez la tique avec le tire tique et tournez dans le sens inverses des aiguilles d’une montre (pas simple si vous avez une montre sans aiguille je vous l’accorde mais vous pouvez faire appel à un ami). Pensez à désinfecter et à faire disparaître la petite bête. En cas d’apparition d’un érythème migrant consultez votre médecin traitant. Prise en charge tôt, la maladie de Lyme se soigne bien grâce à un traitement antibiotique.

Nous savons tous les bons gestes, mais il ne faut pas sous estimer les morsures de tiques. Prenez soins de vous et de vos proches c’est bien la seule des priorités que nous devons tous avoir.

A très vite dans nos forêts.

Prenez soins de vous

L’équipe du CTL de GORZE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *